Logo blog

L’importance de pratiquer le yoga

Les bénéfices du yoga sur le bien-être se font sentir au niveau physique et mental. Dans cet article d'introduction, découvre comment la pratique du yoga peut améliorer ton quotidien.

L'importance de faire du yoga

Chaque année, tu entends peut-être que de plus en plus de personnes se mettent au yoga. Peut-être que c’est une amie, un collègue ou un membre de ta famille.

Même s’il devient de plus en plus populaire, le yoga est bien plus qu’une simple tendance. Même si les gens commencent leur première séance parce qu’ils ont vu d’autres personnes le faire, ce n’est pas la raison pour laquelle ils continuent.

Quand tu fais ta première séance de yoga, tu peux penser que cela ne va améliorer qu’un seul aspect de ta vie. Peut-être que tu le fais pour les bénéfices physiques ou parce que tu veux intégrer une pratique spirituelle dans ta vie. Mais rapidement, tu te rends compte que cela semble avoir un impact sur tous les aspects de ton être – et c’est exactement la raison d’être du yoga.

La véritable Importance du Yoga

Les anciens yogis avaient compris que les êtres humains sont à la fois physiques, mentaux et spirituels. Ils ont développé le yoga dans le but d’harmoniser ces trois niveaux de notre être. Le vrai yoga en Inde ne se limitait pas seulement à l’exercice physique. C’était avant tout une pratique spirituelle axée sur le développement des vertus qui nous aident à atteindre notre plein potentiel et à trouver un sens à notre vie.

Pourtant, même si tu ne pratiques que les postures physiques (appelées « asanas »), tu constateras un changement à tous les niveaux de ton être. Ce n’est pas seulement une promesse basée sur les expériences subjectives des pratiquants, c’est aussi un phénomène prouvé par la science aujourd’hui.

La pratique physique du yoga est une forme d’éducation pour vivre une vie meilleure. Sur le tapis, nous prenons conscience de notre corps et de nos mouvements. Nous nous connectons à notre respiration et apprenons à la contrôler. La respiration sert de sorte de pont entre notre corps physique, notre esprit et notre moi spirituel. Tu peux le ressentir dès que tu commences à contrôler ton souffle.

Commence donc par approfondir ta respiration. Cela signifie que tes inspirations et expirations deviennent plus longues et que tu actives tous les organes impliqués dans l’action de respirer.

Lorsque tu inspires, soulève à la fois ton ventre et ta poitrine et essaie de faire en sorte que ton expiration soit plus longue que ton inspiration. Au bout de quelques instants seulement, tu ressentiras une sensation de calme, tes pensées seront plus silencieuses et tu entreras dans un état de méditation, en état de conscience modifié. Essaie de fermer les yeux et de respirer pendant une minute ou deux.

En seulement quelques instants de respiration consciente, tu as fait l’expérience de la vraie importance du yoga. Sans aucune préparation, tu as réussi à connecter ton corps, ton esprit et ta présence spirituelle.

femme yoga
Contrôler le souffle permet de calmer l'esprit

Lorsque nous commençons à pratiquer régulièrement le yoga, nous découvrons ce contrôle sur notre corps. Nous apprenons à nous calmer, à guérir nos douleurs et à prendre conscience de l’instant présent. Cela se produit même si nous n’en sommes pas conscients, mais cela devient plus significatif lorsque nous en avons conscience.

 

Après avoir appris à connecter ta respiration, tes mouvements, tes pensées et tes émotions lors d’une séance de yoga d’une heure, tu peux commencer à utiliser cette compétence dans ta vie quotidienne, en dehors du tapis.

Voilà la vraie importance du yoga. Lorsque tu acquiers cette connaissance essentielle, tu verras les bienfaits dans ta vie de tous les jours et ton bien-être s’améliorera.

Je vais à présent aborder les bienfaits spécifiques du yoga, mais je voulais m’assurer que tu comprennes que c’est toi qui crées ces bienfaits. Tu te guéris toi-même, tu construis ta pratique spirituelle, tu améliores ta santé mentale. Avec le yoga, tu reprends le contrôle de ton propre être. Cette autonomie que t’apporte le yoga est importante surtout parce que nous vivons dans une époque dont le rythme effrénée nous mène souvent à en oublier que nous sommes des êtres humains qui ont besoin de se poser et de prendre soin d’eux.

La posture du chien tête en bas
La yoga améliore la flexibilité, la souplesse et la mobilité articulaire

Les Bénéfices Physiques du Yoga

Certains se demandent s’ils vont perdre du poids en faisant du yoga. D’autres veulent améliorer leurs performances, que ce soit en termes de flexibilité ou de force. D’autres personnes encore veulent soulager leurs douleurs chroniques ou améliorer leur posture. La vérité, c’est que le yoga fait tout ça à la fois.

La raison pour laquelle le yoga améliore tous les aspects de ton corps, c’est qu’il utilise des mouvements primaires. Quand tu observes les postures de yoga, tu remarqueras que tu en as fait beaucoup depuis ton enfance. On fait des squats avant de marcher, presque tous les enfants essaient de rouler par terre, de s’étirer et de faire la posture de la chandelle. Avec le yoga, on ne se concentre pas uniquement sur un aspect de notre corps. On fait des mouvements naturels qui améliorent simultanément notre force et notre amplitude de mouvement.

Cependant, il existe différents styles de yoga que tu peux pratiquer si tu veux te concentrer sur un bénéfice physique particulier. Tous les styles amélioreront quand même tous les aspects de ton corps, mais certains font certaines choses un peu mieux que d’autres.

Par exemple, si ton objectif principal est de gagner en force et de perdre du poids, un style de yoga plus dynamique serait approprié. Il existe de nombreux styles de yoga dynamiques, comme l’Ashtanga, le Rocket yoga, le yoga Iyengar , le Hot yoga, et d’autres, mais on peut les qualifier tous de Yoga Vinyasa. Le yoga Vinyasa regroupe tous les types de pratiques où tu passes beaucoup de temps dans des postures debout et où tu les enchaînes à un rythme rapide.

D’un autre côté, ceux qui veulent lutter contre les douleurs dorsales et autres problèmes chroniques, ou qui veulent améliorer leur flexibilité, seront attirés par des styles de yoga plus doux. Bien que le Hatha yoga signifiait autre chose dans le passé, aujourd’hui nous associons ce terme à un style de yoga lent et doux. D’autres variations sont le Restorative et le Yin yoga. Dans ces styles de yoga, on passe la plupart du temps en position assise ou allongée, et les postures sont maintenues plus longtemps.

La plupart des yogis sont attirés par un style de yoga en particulier. Pourtant, avec le temps, tu te rendras compte que tu n’as pas besoin de choisir. Il te suffit de choisir le style de yoga qui te procure le bénéfice physique dont tu as besoin aujourd’hui, pendant cette saison, ou dans cette période de ta vie.

Les Bénéfices Mentaux du Yoga

Même si ta principale motivation pour faire du yoga est d’obtenir des bienfaits physiques, tu remarqueras les bénéfices mentaux de la pratique dès ton premier cours.

En étant conscient de notre corps et en reliant la respiration aux mouvements, on a quelque chose sur quoi se concentrer. À ce moment-là, nos pensées ralentissent et on commence à se détendre. La science a prouvé maintes et maintes fois que le yoga améliore la santé mentale. Un seul cours peut éliminer le stress de la journée, et une pratique régulière du yoga peut soulager les symptômes de la dépression, de l’anxiété, du trouble de stress post-traumatique et d’autres maladies mentales.

Chaque fois que tu te sens stressé, anxieux ou que tu as des pensées négatives sur toi-même et sur le monde, essaie de faire du yoga. Ne serait-ce que pendant cette heure-là, et une heure après la séance, tu retrouveras un état d’esprit plus calme et positif. Avec le temps, tu verras que les bienfaits durent plus longtemps, et tu pourras utiliser le yoga comme une sorte d’auto-thérapie chaque fois que tu voudras améliorer ton bien-être mental.

Tous les styles de yoga te procureront cette sensation, que tu transpires en faisant une séquence de Vinyasa stimulante ou que tu détendes ton corps lors d’une pratique douce de Hatha yoga.

Le yoga permet d'atteindre un sentiment de calme profond

Les Bénéfices Spirituels du Yoga

Peu importe notre religion ou notre conception de la spiritualité, la plupart d’entre nous ressentent qu’il y a quelque chose de plus, au-delà de notre corps et de nos pensées. L’aspect spirituel de nos vies nous donne un but, un sens plus grand. Ce n’est qu’en ressentant notre objectif supérieur que nous pouvons lutter contre nos difficultés quotidiennes à long terme.

Le yoga peut t’apporter cela. La concentration sur le mouvement et la respiration te permet de calmer tes pensées. Lorsque tes pensées et tes émotions sont apaisées, tu es capable de revenir à l’instant présent. C’est là que la spiritualité se produit.

Chaque personne peut vivre quelque chose de différent sur le plan spirituel. Il se peut que tu ressentes simplement un état d’amour et de béatitude. Certains ressentent des sensations physiques, d’autres ont des visions. C’est pourquoi il est difficile d’expliquer quels bénéfices spirituels tu peux attendre du yoga. Le yoga est très individuel, et les meilleures choses arrivent lorsque tu ne t’y attends pas.

Ce que je peux te promettre, cependant, c’est que tu peux t’attendre à vivre des expériences spirituelles. Lorsque cela commence à se produire, le yoga cesse d’être simplement une pratique physique et il devient une partie de ta vie. Tu commences à utiliser la pratique pour t’améliorer, pour te traiter toi-même et les autres avec plus de bienveillance, et enfin pour trouver un sens, de l’amour et une véritable joie dans cette belle vie qui t’a été donnée.

C’est précisément pour cela que les anciens yogis indiens ont créé cette pratique en premier lieu. L’objectif était d’atteindre un état supérieur d’être et de vivre la spiritualité à la fois sur et en dehors du tapis.

Beaucoup diront que le yoga d’aujourd’hui s’est éloigné de cette idée initiale, mais c’est loin d’être la vérité. Oui, il a évolué, mais l’humanité a aussi évolué. Il est tout à fait naturel que nous ayons adapté la pratique pour qu’elle ait du sens à notre époque. Nous avons besoin d’une approche différente, nous pratiquons plus de postures physiques, mais l’objectif reste le même.

 

Et que cet objectif soit la raison pour laquelle tu as commencé à faire du yoga, ou qu’il soit simplement quelque part au fond de ton esprit, avec une pratique régulière, tu y parviendras.

Continue à faire le type de pratique qui te plaît, intègre ce que tu as appris dans ta vie quotidienne et constate par toi-même comment toi et ton environnement changez en mieux.

Pour conclure

Apporte plus de joie, de paix, d’amour et de sens dans ta vie, et apprécie le processus d’amélioration de ta vie petit à petit, chaque jour avec le yoga.

En bonus, sache que le yoga, grâce à de nombreuses postures, contribue à faire dégonfler le ventre, à se débarrasser des ballonnements et donc d’obtenir un ventre plus plat. La plupart des modèles fitness qui ont un ventre plat pratiquent des routines de yoga qui font dégonfler le ventre !

méditation

Pour commencer ta pratique en te faisant guider, sans le stress de devoir te rendre dans un centre dédié, dans le confort de ton domicile, je t’invite à essayer mes cours de yoga Vinyasa en ligne chaque mercredi soir de 19h30 à 20h45. Inscris-toi sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :

Autres articles

Qu’est-ce qu’un corps sain ?

En tant que coach fitness holistique, je ne suis pas juste là pour donner des séances d'activité physique. La finalité de mon métier est d'accompagner mes clientes à avoir un...

Lire l'article

Coaching de groupe

Aperçu du programme

★ L’alchimie du Fitness ★
La méthode qui m’a fait perdre 32kg de façon définitive

Coaching individuel

Remise en forme ★
Bien-être

Portrait de Coach sportif à Dijon

Sculpter le corps ★
Amincissement

Cours collectifs

Sport bien-être en entreprise

Cours collectifs : Yoga & Gym Santé

Menu pratique

Accueil

A propos

Connexion

Ressources

Logo blog

Blog

Recettes

Paire d'haltères

Matériel

logo-boutique-amadis-coaching

Boutique

Réseaux

Instagram

Facebook

TikTok

étoile

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace

×