Logo blog

Les 8 dimensions du Bien-être

Quand on pense à la santé et au bien-être, la plupart des gens ne considèrent que leur bien-être physique et mental. Pourtant, il existe 8 dimensions au Bien-être. Découvre-les, peut-être qu'il y a des aspects de ta vie auxquels tu n'avais pas pensé qui peuvent être améliorés ?

Découvre toutes les dimensions du bien-être

Qu’est-ce que le bien-être et qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Par définition, le bien-être est l’état de bonne santé, en particulier en tant qu’objectif poursuivi. Quand on pense à la santé et au bien-être, la plupart des gens ne considèrent que leur bien-être physique et mental.

Cependant, la vie n’est pas simplement en noir et blanc. Il en va de même pour ta santé.

Le bien-être ne se limite pas seulement à l’esprit et au corps. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte, qui finissent tous par être liés et connectés.

Une chose que très peu de gens savent, c’est qu’il existe 8 Dimensions au Bien-être : émotionnelle, spirituelle, intellectuelle, physique, environnementale, financière, professionnelle et sociale.

Chacune joue un rôle très important dans notre vie quotidienne. En abordant correctement chaque dimension, nous sommes en mesure de construire un sens global de bien-être qui contribue à l’épanouissement individuel et communautaire. En lisant chaque description, ne te décourage pas si tu sens que certains de ces aspects ne sont pas satisfaits dans ta vie quotidienne. Utilise ce que tu lis pour acquérir une vision globale de ton bien-être, pour élargir tes horizons et t’inspirer à évoluer sur certains aspects de ta vie.

1. ÉMOTIONNEL

Le Bien-être Émotionnel implique la conscience, la compréhension et l’acceptation de tes pensées et émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Cela te donne la capacité de faire face à la vie, ainsi que de construire et maintenir des relations saines.

Les personnes ayant un bien-être émotionnel se sentent en confiance, enthousiastes à propos de leur vie et au contrôle de leurs émotions et comportements, tout en appréciant et en accueillant également les émotions des autres. La vie nous confronte constamment à des défis, mais les surmonter nous permet de grandir et de développer notre résilience en apprenant à surmonter ces obstacles. Les avantages potentiels de cultiver cette dimension comprennent un esprit plus clair, une meilleure humeur, une estime de soi améliorée et de meilleures compétences en communication.

Voici des moyens de maintenir ou d’améliorer le Bien-être Émotionnel :

  • Prends le temps de calmer ton esprit et de réfléchir : médite, pratique des techniques de respiration, écris dans un journal, parle à voix haute avec toi-même, prends un bain apaisant.
  • Identifie les questions importantes : comment me suis-je senti(e) en général aujourd’hui ? Quels objectifs ai-je atteints cette semaine ? Comment puis-je m’améliorer et grandir ?
  • Prends soin de ton corps ! Ton bien-être émotionnel et physique sont interconnectés. Mange sainement, bois suffisamment d’eau (au moins 1,9 litre par jour), dors 7 à 9 heures par nuit et fais régulièrement de l’exercice physique léger ou modéré.
  • Consacre du temps à tes passe-temps et activités préférées ! Fais des choses qui te rendent heureuse/heureux et rendent ta vie plus agréable ! Écoute de la musique, danse, lis, joue à des jeux.
  • Passe du temps dans la nature : promène-toi ou fais de la randonnée, va à la plage ou dans un parc, pique-nique en plein air, regarde le lever ou le coucher du soleil.
  • Maintiens une alimentation équilibrée pour stimuler ton énergie naturelle et améliorer ton humeur.
Femme qui pose une main sur sa poitrine
Apprendre à s'intérioriser permet de mieux contrôler les émotions

Et la dernière recommandation est très importante. Savais-tu que la plupart des gens ne reçoivent pas suffisamment de nutriments issus de leur alimentation quotidienne ? As-tu assez de fruits et de légumes dans ton alimentation quotidienne ? Ton corps se (re)construit chaque jour avec ce que tu lui donnes à manger. Garde cela en tête !

Statue de Buddha
Statue de Buddha

2. SPIRITUEL

Le Bien-être Spirituel concerne tes croyances, ta foi, tes valeurs, ton éthique et/ou tes principes moraux. Cette dimension t’aide à trouver un sens, une valeur et une signification à ta vie, que tu sois ou non affilié à une religion. Ceux qui ont un bien-être spirituel font preuve de résilience, de clarté dans leurs valeurs, de confiance en eux et ont un sentiment de paix intérieure. Maintenir une attitude curieuse et ludique peut t’aider à trouver des expériences qui offrent de l’espoir, du sens et de la signification.

Voici des moyens de maintenir et d’améliorer le Bien-être Spirituel :

  • Faire du bénévolat ou contribuer à ta communauté.
  • Assister à des services religieux ou spirituels.
  • Tenir un journal personnel.
  • Passer du temps dans la nature.
  • Méditer.
  • Pratiquer l’écoute profonde (écouter l’autre sans prétendre savoir ce qu’il veut, avoir une écoute de qualité sans chercher absolument à donner une réponse, ne coller aucune étiquette, aucun mot, être vraiment disponible dans notre écoute).

3. INTELLECTUEL

Le Bien-être Intellectuel implique la capacité de chercher des moyens d’utiliser tes connaissances et compétences, ainsi que de reconnaître tes talents uniques pour être créatif. Cela englobe la pensée critique, la résolution de problèmes et la stimulation de la curiosité. La santé intellectuelle va au-delà de l’école ou du travail, mais nécessite plutôt un entretien et un développement tout au long de la vie. Participer à des activités qui favorisent la croissance mentale et te challenger à apprendre de nouvelles compétences contribue à développer ta santé intellectuelle. Ceux qui favorisent cette dimension ressentent souvent une ouverture d’esprit, une pensée plus claire, une mémoire améliorée, une meilleure concentration et de meilleures compétences en pensée critique.

Les activités créatives sont stimulantes. Photo par Freepik.

Voici des moyens de maintenir et d’améliorer le Bien-être Intellectuel :

  • Lire.
  • Faire des casse-tête stimulants – Sudoku, mots croisés, énigmes, échecs, Hitori.
  • Débattre (de manière respectueuse) avec d’autres personnes ayant des points de vue opposés.
  • Essayer un nouveau passe-temps.
  • Apprendre une nouvelle langue ou un nouvel instrument.
  • Enseigner et aider les autres.
  • Assister à une pièce de théâtre, à un musée ou à une lecture de poésie.
  • Participer à un séminaire ou à une conférence sur un sujet qui t’intéresse.

4. PHYSIQUE

Le Bien-être Physique implique de prendre soin de ton corps pour rester en bonne santé à court et à long terme. La santé physique est influencée par l’exercice, la nutrition, le sommeil, la santé sexuelle, la consommation de substances et même ta mentalité. Cette dimension est cruciale ! Ta santé physique est un composant essentiel du bien-être global qui t’affecte directement à long terme. Favoriser ton bien-être physique profite non seulement à ta santé physique, mais améliore également ta santé émotionnelle, intellectuelle et relationnelle. Un grand nombre de personnes utilisent des produits tels que le tabac comme outil de gestion du stress. Malheureusement, cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé physique, tels que des maladies cardiaques et le cancer, et augmenter les chances de décès prématuré.

Voici des moyens de maintenir et d’améliorer le Bien-être Physique :

  • Faire de l’exercice régulièrement : au moins 3 à 4 fois par semaine.
  • Adopter une alimentation saine.
  • Dormir 7 à 9 heures par nuit.
  • Boire suffisamment d’eau ! Au moins 1,9 litre par jour. Ajoutes-y des fruits pour donner du goût et des nutriments à ton eau !
  • Limiter la consommation d’alcool.
  • Éviter les substances telles que le tabac.
  • Gérer le stress.
  • Créer des mécanismes sains de gestion du stress.

Si tu cherches un moyen de commencer à améliorer ta santé physique par l’exercice, mais que tu ne veux pas passer des heures à la salle de sport… ne cherche plus ! Mon programme « Un Core plus fort en 10 jours » peut t’aider à reprendre une activité physique à la maison en commençant par la base du sport : avoir un centre du corps solide !

Le corps humain est fait pour être en mouvement

5. ENVIRONNEMENTAL

Le Bien-être environnemental relie ton bien-être global à la « santé » de ton environnement et peut grandement influencer comment tu te sens. Cette dimension concerne tes environnements sociaux, naturels et toi-même au sein de ces systèmes (donc toi, l’environnement naturel – espaces verts, propreté, odeurs agréables, eau/mer, etc. et les communautés avec lesquelles tu interagis puis la société en générale).

Il peut être difficile de te sentir bien et productive/productif si tu es constamment entouré(e) de désordre, si ce qui t’entoure est chaotique, ou si tu ne te sens pas en sécurité. Il est très important que nous soyons conscients de l’état instable de la Terre et de la façon dont nos habitudes et nos actions quotidiennes l’affectent. Il existe de nombreuses choses simples que tu peux faire chaque jour pour réduire ton empreinte carbone par exemple et protéger les animaux, qui peuplent aussi notre planète. Tu as 3 maisons : ton corps et ton esprit, le lieu où tu habites, et la Planète Terre. Prends bien soin de chacune.

 

Voici des moyens de maintenir et d’améliorer le Bien-être Environnemental :

  • Nettoie et organise régulièrement tes espaces personnels.
  • Recycle, composte.
  • Ne jette pas de déchets dans la nature ou dans la rue.
  • Marche ou fais du vélo lorsque c’est possible pour éviter d’utiliser une voiture.
  • Utilise des bouteilles d’eau, des sacs de courses et des pailles réutilisables.
  • Évite les plastiques à usage unique.
  • Achète des produits avec un minimum d’emballage (vracs, dentifrice sec, cosmétiques secs par exemple).
  • Économise l’énergie : éteins les lumières, les appareils électroniques et l’eau lorsque tu ne les utilises pas.
  • Donne les vêtements que tu n’utilises plus et privilégie les achats de vêtements d’occasion.
  • Contribue à créer un jardin personnel ou communautaire. Tu peux même louer un espace pour créer ton propre potager dans certaines villes qui proposent ce service. Le coût à  l’année est minime.

6. FINANCIER

Le Bien-être Financier implique d’être conscient de tes décisions financières et de gérer tes ressources pour vivre selon tes moyens. Les personnes qui ont une santé financière fixent des objectifs réalistes, prennent des décisions et des investissements éclairés, et se préparent aux imprévus, aux besoins financiers à court terme et à long terme. Les finances sont une source de stress courante pour les gens, donc être capable de réduire les inquiétudes à ce sujet peut renforcer ton bien-être global. Le bien-être financier s’accompagne du sentiment de satisfaction à l’égard de ta situation financière. Essaie de suivre tes dépenses pendant un mois pour voir où va ton argent et fixe des objectifs en fonction de ce que tu découvres. Il y a de nombreuses petites choses que tu peux commencer à faire dès aujourd’hui qui s’accumuleront avec le temps !

femme qui utilise une calculatrice
Photo par Drazen Zigic (Freepik)

Voici des moyens de maintenir et d’améliorer le Bien-être Financier :

  • Établis un budget familial.
  • Ouvre un compte d’épargne et verses-y une partie de ton salaire chaque mois.
  • Limite les dépenses inutiles : demande-toi « Ai-je vraiment besoin de cela ? » avant de faire un achat.
  • Prépare ton propre café plutôt que de l’acheter.
  • Cuisine à la maison au lieu de manger dehors.
  • Annule les abonnements que tu n’utilises pas.
  • Compare les prix avant d’acheter.
  • Évite les dettes de cartes de crédit ou de crédit à la consommation.
  • Utilise les bibliothèques/médiathèques et Internet pour avoir accès aux livres, aux films et aux émissions de télévision gratuitement ou à moindre coût.
  • Marche, fais du vélo ou pratique le covoiturage pour économiser sur le carburant (et réduire ton empreinte carbone !).

7. PROFESSIONNEL

Le Bien-être Professionnel implique de se sentir heureux et satisfait de ton choix de travail. Cela englobe un sentiment d’alignement avec ton métier, tes compétences et tes valeurs, un équilibre entre le travail et les loisirs, des relations saines avec tes collègues et la gestion du stress au travail. Un objectif que tu pourrais fixer pour ton bien-être professionnel est de trouver un emploi qui ait du sens pour toi et qui soit financièrement gratifiant. Remarque comment tu te sens à la fin d’une longue journée de travail ! Nous passons une bonne partie de notre vie à travailler, il est donc important de faire ce qui te semble juste. Te sens-tu satisfait(e) ou insatisfait(e) ? Ton emploi correspond-il à tes valeurs, à tes compétences et à tes intérêts ? As-tu l’impression de manquer de soutien ou de reconnaissance ? Si c’est le cas, il pourrait être temps de commencer à chercher quelque chose qui rendra ton âme plus heureuse. Ceux qui favorisent leur santé professionnelle ressentent des sentiments de valeur et d’estime, développent de nouvelles compétences et intérêts, et éprouvent un sentiment de satisfaction et de stimulation.

Des moyens de maintenir et d’améliorer le Bien-être Professionnel :

Réfléchis et réévalue souvent.

Équilibre le travail et le temps de loisirs.

Prends du temps pour toi et détends-toi.

Établis des limites saines.

Garde un esprit ouvert.

Utilise les ressources mises à disposition dans ton pays ou ta région pour chercher un nouvel emploi, ou pour entamer une nouvelle formation professionnelle. Il existe de multiples façon de faire financer une reconversion professionnelle par exemple.

8. SOCIAL

Le Bien-être Social implique l’établissement et le maintien de relations précieuses avec toi-même et les autres. Cela apporte un sentiment d’appartenance et de connexion. Ceux qui ont un bien-être social apprécient la compagnie des autres, ont des relations saines, soutiennent les autres et reçoivent du soutien en temps de besoin, ont la capacité de créer des sentiments de joie et de sécurité, et contribuent à la communauté. Il y a de nombreux avantages à s’épanouir dans cette dimension du bien-être, tels que le sentiment d’appartenance, l’amélioration des compétences en communication et la gestion des conflits.

Voici des moyens de maintenir et d’améliorer le Bien-être Social :

  • Prends le temps de te connaître toi-même.
  • Rejoins un club, une organisation ou un groupe d’étude.
  • Fais du bénévolat.
  • Fais un effort pour rester en contact avec tes proches.
  • Invite un collègue ou une connaissance à déjeuner ou à prendre un café.
  • Établis des limites saines.
  • Utilise des compétences efficaces en communication.
  • Sois honnête, authentique et sincère avec les autres et avec toi-même !
  • Traite les autres et toi-même avec respect.
S'épanouir auprès de personnes qui nous stimulent et nous enrichissent est un facteur important du bien-être.

Pour conclure

À quoi ressemblerait ta vie si tu cultivais toutes les 8 dimensions ? Quelles dimensions considères-tu comme les plus fortes ? Sur lesquelles aimerais-tu travailler ? Fixer des objectifs pour toi-même dans chaque domaine peut t’aider à optimiser ta santé et à te sentir au meilleur de ta forme !

Partager :

Autres articles

Qu’est-ce qu’un corps sain ?

En tant que coach fitness holistique, je ne suis pas juste là pour donner des séances d'activité physique. La finalité de mon métier est d'accompagner mes clientes à avoir un...

Lire l'article

Coaching de groupe

Aperçu du programme

★ L’alchimie du Fitness ★
La méthode qui m’a fait perdre 32kg de façon définitive

Coaching individuel

Remise en forme ★
Bien-être

Portrait de Coach sportif à Dijon

Sculpter le corps ★
Amincissement

Cours collectifs

Sport bien-être en entreprise

Cours collectifs : Yoga & Gym Santé

Menu pratique

Accueil

A propos

Connexion

Ressources

Logo blog

Blog

Recettes

Paire d'haltères

Matériel

logo-boutique-amadis-coaching

Boutique

Réseaux

Instagram

Facebook

TikTok

étoile

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace

×