Logo blog

Qu’est-ce que le coaching sportif holistique ?

Les bénéfices de ce type d'accompagnement complet décuplent les résultats et surtout boostent la santé physique et mentale.

Cette approche vise à aider les personnes à atteindre un bien-être global en utilisant une approche intégrative qui englobe l’ensemble de leur vie.

Contrairement à un programme de remise en forme traditionnel qui se concentre principalement sur l’entraînement physique, le coaching sportif holistique considère également les aspects mentaux et émotionnels qui peuvent avoir un impact sur la performance physique et le niveau de stress au quotidien. Les coachs sportifs holistiques aident leurs élèves à comprendre comment leur mode de vie global peut influencer leur santé et leur bien-être, et travaillent avec eux pour créer des programmes de remise en forme personnalisés qui prennent en compte leurs besoins uniques.

Les techniques utilisées par les coachs sportifs holistiques peuvent inclure des pratiques de respiration et de méditation, de l’hypnose, des exercices de coaching mental avec des pratiques de PNL ou de dépolarisation, des recommandations nutritionnelles, ainsi que des programmes d’entraînement physique personnalisés.

Le coaching sportif holistique vise donc à aider les personnes à améliorer leur condition physique, leur force, leur flexibilité, leur endurance, ainsi que leur bien-être mental et émotionnel global pour être plus sereins au quotidien.

Pourquoi certains coachs sportifs s’orientent-ils vers du coaching holistique ?

Pour ma part, ce sont les années d’expérience qui m’ont presque imposé d’emprunter le chemin du coaching sportif holistique. J’ai exercé en salle de remise en forme et j’ai pu observer le cycle classique des personnes qui viennent s’inscrire à chaque rentrée, confient leurs combats à un coach qui les oriente vers des cours collectifs ou des machines de musculation, puis qui abandonnent la fréquentation de la salle de sport au bout de deux ou trois mois.

Cet abandon, considéré comme classique par les salles de sport, m’a interpelée. Les cours collectifs avait beau être variés, les programmes de musculation personnalisés, le résultat était toujours le même : le problème principal était la motivation ! Plutôt que de blâmer les élèves qui ne parvenaient pas à rester motivés, j’ai commencé à m’intéresser au fait qu’une partie de l’individu n’était pas pris en charge dans le coaching sportif classique.

En échangeant avec les pratiquants des salles de sport, j’ai entendu le besoin de plus en plus important de bien-être global. Les personnes qui viennent en salle de sport ne cherchent pas toutes à perdre du poids : elles viennent chercher, de plus en plus, à gérer leur niveau de stress par des pratiques douces.

Cette demande a explosé au cours des dernières années. De plus en plus de monde cherche – et à besoin – de douceur. Or, les salles de sport mettent encore beaucoup en avant la recherche de performance, de dépassement de soi et de perte de poids, qui sont des objectifs qui mettent une certaine pression.

Aujourd’hui, la demande des pratiquants est plutôt d’enlever la pression que d’en rajouter pendant le temps qu’ils prennent pour eux !

J’ai essayé d’implémenter une approche holistique en tant que salariée de salle de sport, persuadée qu’il s’agit de l’avenir du coaching sportif, mais les salles de sport ont beaucoup de mal à sortir des schémas qu’elles connaissent depuis plus de 30 ans. Cette nouvelle approche n’a pas été prise au sérieux par les salles auxquelles je l’ai proposée, alors j’ai décidé de la lancer en travaillant seule.

Je constate que de plus en plus de collègues s’orientent désormais vers cette approche holistique du coaching sportif et se forment sur les aspect de nutrition, de préparation mentale et de pratiques douces. Pourquoi ? Parce qu’avec l’expérience, on se rend compte que sous la recherche de remise en forme ou de perte de poids par exemple, se cachent bien d’autres choses ! Souvent, c’est la confiance en soi qui est ébranlée, l’image de soi est une souffrance, des personnes cherchent à reprendre le contrôle de leur vie pour entamer un nouveau chapitre, ou à améliorer leur santé après avoir souffert de premiers soucis de santé qui alertent et signalent qu’une remise en forme est nécessaire. Le mental doit alors être accompagné, et la reconnexion du corps et de l’esprit devient primordiale.

Il faudra encore attendre quelques années avant que le coaching sportif holistique s’impose comme une norme.

En réalité, tout coach sportif expérimenté a plus ou moins une approche holistique, même s’il ne la qualifie pas ainsi. Car pour optimiser la condition physique et les performances sportives, l’hygiène de vie globale d’un individu doit être prise en compte, cela n’est pas un secret. La différence avec le coaching holistique revendiqué aujourd’hui, c’est qu’auparavant, l’élève était orienté vers différents spécialistes, tandis que les coachs sportifs en 2024 se forment de plus en plus et sont aptes à accompagner leurs élèves dans bien plus de domaines que le sport.

Et puis, il est souvent plus facile de parler aux proches de notre coach, plutôt que de notre psy !

Des coachs de plus en plus formés

Les coachs sportifs en 2024 font face à deux défis de taille : 

  • Une compétition accrue : il y a de plus en plus de coachs sportifs diplômés en France, dont beaucoup de jeunes qui se contentent de salaires bas, et de moins en moins de salle de sport qui embauchent à temps complet,
  • L’approche classique « perdre du poids, se surpasser, améliorer ses performances » n’est plus la recherche première des personnes qui se tournent vers l’activité physique ou vers les coachs sportifs « personal trainer ».

Pour faire face et s’adapter, les coachs sportifs expérimentés n’hésitent plus à se former. Les formations professionnelles pour coachs sportifs ont explosées ces dernières années, surtout les formations en ligne, rendant l’accès aux formations beaucoup plus accessible, car moins onéreux. Cela a donc permis à de nombreux coachs de passer au niveau supérieur dans leurs connaissances, leurs pratiques et leurs offres de coaching.

Un coach sportif holistique doit être formé dans plusieurs domaines. N’est pas coach holistique qui veut !

Vérifiez donc que le coach sportif qui se proclame « holistique » et propose du coaching individuel soit correctement formé dans les domaines suivants :

  • Pratiques sportives de remise en forme douces (au moins une pratique douce telle que yoga, Pilates, Qi Gong, Barre au sol, Tai Chi… les pratiques orientées vers l’énergie sont un véritable plus),
  • Musculation / haltérophilie / fitness / Activités physiques adaptées / Sports de combat
  • Thérapie brève (PNL, hypnose, dépolarisation, systèmie, EMDR…) ou préparation mentale – cela garantit que votre coach a des bases en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau humain et est capable d’adapter son coaching, d’aider à la gestion du stress ou aux troubles liés à l’alimentation, d’aider à surmonter des blocages,
  • Réathlétisation, préhab (prévention blessure),
  • Alimentation du sportif ou nutrition

D’autres formations complémentaires peuvent venir allonger cette liste. En général, le coach sportif holistique intervient donc dans trois aspects clés : le physique, le mental et l’alimentation.

Un coach sportif holistique doit avant tout avoir travaillé sur lui-même !

A quoi s’attendre avec ce type de coaching ?

Voici les aspects pris en compte dans le coaching sportif holistique :

– Évaluation complète : avant de commencer tout programme, une évaluation approfondie est essentielle. Cela inclut non seulement la condition physique actuelle, mais aussi la nutrition, le sommeil, le niveau de stress, les antécédents médicaux, et même les objectifs personnels et professionnels. Cette vue d’ensemble permet de créer un programme personnalisé qui prend en compte tous ces facteurs.

– Équilibre entre le corps et l’esprit : le coaching holistique reconnaît l’importance de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les séances d’entraînement ne sont pas seulement axées sur la force physique, mais intègrent également des éléments de mindfulness (pleine conscience), de méditation et de techniques de relaxation pour favoriser un état mental positif et équilibré.

– Nutrition adaptée : le coaching ne se limite pas à l’exercice physique, mais englobe également la nutrition. Un plan alimentaire adapté aux besoins individuels, basé sur des aliments nutritifs et équilibrés, contribue à optimiser les performances, à favoriser une meilleure récupération et à augmenter le niveau d’énergie globale en booster le métabolisme de base et le système immunitaire.

– Gestion du stress et du sommeil : reconnaissant l’impact du stress sur la performance, le coaching holistique inclut des stratégies de gestion du stress, telles que la respiration profonde et la relaxation. De plus, l’importance du sommeil dans le processus de récupération est soulignée, et des conseils pour améliorer la qualité du sommeil sont intégrés.

– Communication et soutien : un aspect crucial est la communication continue entre le coach et l’élève. Établir une relation de confiance permet de mieux comprendre les défis personnels et de fournir un soutien adapté.

Pour conclure

En résumé, le coaching sportif holistique vise à créer une expérience globale qui favorise la santé physique et mentale. En prenant en compte tous les aspects de la vie d’un individu, cette approche cherche à être efficace et à inscrire la transformation sur le long-terme, en permettant des prises de conscience et l’implémentation et le maintient de nouvelles habitudes saines dans la vie des élèves.

> Voir mon offre Sport Bien-Etre / Remise en forme à Dijon
> Voir mon offre de coaching sportif holistique pour sculpter le corps et perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :

Autres articles

Qu’est-ce qu’un corps sain ?

En tant que coach fitness holistique, je ne suis pas juste là pour donner des séances d'activité physique. La finalité de mon métier est d'accompagner mes clientes à avoir un...

Lire l'article

Coaching de groupe

Aperçu du programme

★ L’alchimie du Fitness ★
La méthode qui m’a fait perdre 32kg de façon définitive

Coaching individuel

Remise en forme ★
Bien-être

Portrait de Coach sportif à Dijon

Sculpter le corps ★
Amincissement

Cours collectifs

Sport bien-être en entreprise

Cours collectifs : Yoga & Gym Santé

Menu pratique

Accueil

A propos

Connexion

Ressources

Logo blog

Blog

Recettes

Paire d'haltères

Matériel

logo-boutique-amadis-coaching

Boutique

Réseaux

Instagram

Facebook

TikTok

étoile

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace

×