Logo blog

5 conseils pour s’endormir plus facilement

Voici quelques conseils pour t'endormir plus rapidement, dormir plus longtemps et te réveiller toute fraîche le lendemain.

As-tu du mal à t’endormir la nuit ? Te sens-tu agitée, frustrée et épuisée ?

C’est assez courant de nos jours.

Des millions de personnes se retrouvent chaque année dans la même situation.

Heureusement, il y a quelques choses que tu peux faire pour t’aider à t’endormir plus rapidement. Et dans cet article, on va parler justement de ça ! Mais d’abord, expliquons brièvement pourquoi le sommeil est le pilier fondamental de la forme physique, de la santé, et du bien-être.


Pourquoi le sommeil est-il important ?

Les bienfaits du sommeil sont étendus et bien documentés.

Avoir une bonne nuit de sommeil peut tout améliorer, de ton humeur à ta santé cardiaque.

En fait, le sommeil est aussi important pour la forme physique que l’alimentation et l’exercice.

Quand tu es fatiguée, ton corps a du mal à fonctionner au mieux de ses capacités. Tu peux te sentir lente et avoir du mal à te concentrer.

Ton temps de réaction ralentit, et ta coordination en pâtit. Tu es également plus susceptible de faire des erreurs, ce qui peut être dangereux si tu fais du sport ou utilises des machines.

La privation de sommeil peut également entraîner une prise de poids. Cela est dû au fait que le manque de sommeil perturbe les hormones qui régulent la faim, te faisant te sentir affamée même quand tu ne l’es pas.

As-tu déjà remarqué à quel point tu manges plus quand tu dors moins ? Oui, oui.

En plus de ça, mais quand tu es fatiguée, tu es plus susceptible de faire de mauvais choix alimentaires et d’avoir moins de maîtrise de toi.

En fin de compte, le sommeil est le pilier principal et fondamental de ta stratégie de forme physique, de bonne santé, et de bien-être.

Alors voici mes 5 meilleurs conseils pour améliorer ton sommeil !


Réduire le Temps d’Écran

Ce n’est un secret pour personne que nous sommes une nation d’insomniaques.

Et bien qu’il y ait de nombreux facteurs qui peuvent contribuer aux nuits sans sommeil, l’un des plus courants est l’augmentation du temps d’écran avant le coucher.

La lumière vive des écrans (appelée « lumière bleue ») inhibe la production de mélatonine, l’hormone qui aide à réguler notre cycle de sommeil.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que réduire le temps d’écran avant le coucher soit l’un des meilleurs moyens d’améliorer ton sommeil.

Que ce soit éteindre la télévision une heure avant le coucher ou ranger ton téléphone dès que tu te mets au lit, faire un effort conscient pour réduire ton temps d’écran peut t’aider à obtenir la nuit de sommeil reposante dont tu as besoin.

Alors voici une règle à suivre – éloigne le téléphone/l’ordinateur/la télévision de ta chambre à coucher !


Créer une Routine Avant le Coucher

Selon la National Sleep Foundation (Fondation nationale du Sommeil) aux États-Unis, créer une routine avant le coucher est l’un des meilleurs moyens d’améliorer le sommeil.

Mais qu’est-ce qu’une routine avant le coucher exactement ? Et comment peut-elle t’aider à mieux dormir ? Une routine avant le coucher est simplement un ensemble d’activités que tu fais dans les heures précédant le sommeil.

En établissant une routine régulière avant le coucher, tu peux signaler à ton corps qu’il est temps de commencer à se détendre pour la nuit.

Cela peut, à son tour, t’aider à t’endormir plus rapidement et à dormir plus profondément.

Alors, que devrais-tu inclure dans ta routine avant le coucher ? Cela dépend de ce qui fonctionne pour toi, mais quelques bonnes options incluent la lecture, prendre un bain ou une douche, et écrire dans un journal.

L’important est de trouver des activités qui t’aident à te détendre et à libérer ton esprit avant le coucher.

Avec un peu d’essais et d’erreurs, tu trouveras sûrement une routine avant le coucher qui fonctionne pour toi et te permet de te sentir reposée et rafraîchie.


Laisse filer les pensées !

Toute personne qui a déjà été allongée dans son lit, bien éveillée, avec l’esprit qui tourne, sait à quel point l’insomnie peut être frustrante.

Et bien qu’il y ait de nombreuses causes potentielles d’insomnie, l’une des plus courantes est tout simplement ça – des pensées qui fusent !

Quand on essaie de s’endormir, notre esprit peut soudainement devenir très actif, rempli d’inquiétudes et de préoccupations qui nous empêchent de nous détendre et de nous endormir.

Bien qu’il puisse être tentant de suivre ces pensées et de créer toute une histoire, ce ne devrait pas vraiment être le but.

Au lieu de cela, il peut être plus efficace d’observer les pensées de manière impartiale et de les laisser passer comme des nuages dans le ciel.

Tu peux aussi te concentrer sur tes sensations physique : le contact de la matière des draps sur ta peau, les odeurs que tu sens, la température de ta chambre, les bruits lointains que tu entends, écouter le rythme de ton souffle, placer les mains l’une sur l’autre sur ton ventre et te laisser bercer par les mouvements du ventre qui accompagnent ta respiration.

Avec de la pratique, tu vas trouver plus facile de calmer ton esprit au moment du coucher et enfin obtenir le repos dont tu as besoin !


Ah, la Caféine !

Maintenant, bien qu’il y ait de nombreuses causes potentielles d’insomnie, les experts disent qu’un des coupables les plus courants est la caféine.

La plupart des gens savent que le café est une source majeure de caféine, mais il est important de se rappeler que ce stimulant se trouve également dans d’autres aliments et boissons, y compris le thé, les sodas et même certains chocolats.

Le truc, c’est que la caféine reste dans ton système pendant un certain temps avant de devenir moins active et de te permettre de te détendre réellement.

Donc, si tu essaies de te relaxer avant d’aller au lit, il est préférable d’éviter toutes les formes de caféine dans les six dernières heures précédant le sommeil.

Sinon, tu pourrais te retrouver à fixer le plafond toute la nuit !

Pour conclure

As-tu essayé l’un de ces conseils pour t’endormir plus rapidement ? Sinon, qu’est-ce qui te retient ?

Avec quelques petits changements dans ta routine au coucher, tu pourrais dormir comme un bébé en un rien de temps.

Et si tout échoue, il y a toujours le comptage de moutons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :

Autres articles

Qu’est-ce qu’un corps sain ?

En tant que coach fitness holistique, je ne suis pas juste là pour donner des séances d'activité physique. La finalité de mon métier est d'accompagner mes clientes à avoir un...

Lire l'article

Coaching de groupe

Aperçu du programme

★ L’alchimie du Fitness ★
La méthode qui m’a fait perdre 32kg de façon définitive

Coaching individuel

Remise en forme ★
Bien-être

Portrait de Coach sportif à Dijon

Sculpter le corps ★
Amincissement

Cours collectifs

Sport bien-être en entreprise

Cours collectifs : Yoga & Gym Santé

Menu pratique

Accueil

A propos

Connexion

Ressources

Logo blog

Blog

Recettes

Paire d'haltères

Matériel

logo-boutique-amadis-coaching

Boutique

Réseaux

Instagram

Facebook

TikTok

étoile

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace

×