En effet, autant commencer par le commencement si tu modifies ton alimentation : le premier repas de la journée.
La façon dont tu commences la journée impactera grandement la façon dont tu la continueras.
Je te propose d’examiner certains des aliments les plus courants pour le petit-déjeuner et de les comparer sur le plan nutritionnel.
Fort(e) de ces connaissances, tu seras en capacité de faire de meilleurs choix pour ce premier repas. Voyons ensemble !
Le petit déjeuner typique
Un petit-déjeuner typique comprend pour la plupart des gens du café, du jus de fruits et des fruits.
Ce repas est une excellente façon de commencer la journée car il fournit de l’énergie et des micronutriments importants.
Le café est une excellente source de caféine, qui aide à améliorer la concentration et la concentration.
Les jus regorgent de vitamines et de minéraux, tandis que les fruits fournissent des glucides de qualité.
Ce petit-déjeuner typique est largement considéré « sain », en particulier par les personnes suivant un programme de perte de poids, MAIS… il a un défaut crucial : il est plein de sucre et il n’est pas rassasiant !
Si tu petit-déjeuner se compose uniquement de fruits, de jus de fruits et de café, tu retrouveras la sensation de faim dans les 60 à 90 minutes qui suivent le repas. Cela se produit tout simplement parce que le sucre est facilement digestible et a un indice de satiété généralement faible, ce qui signifie qu’il n’est pas vraiment rassasiant.
La solution
Tu pourrais te demander pourquoi le petit-déjeuner devrait être rassasiant, après tout ? C’est une bonne question.
C’est parce que le sentiment de satiété te permet de ne plus penser à la nourriture et donc d’éviter les grignotages. La satiété, ou plutôt le sentiment de satiété, fait partie intégrante d’une alimentation saine.
La solution au petit-déjeuner typique peu rassasiant est… la consommation de protéines et de graisses de qualité !
Les aliments riches en protéines et en matières grasses sont plus rassasiants que les aliments riches en glucides, ce qui signifie qu’ils peuvent t’aider à te sentir rassasié plus longtemps.
En effet, les protéines et les graisses prennent plus de temps à être digérées et, en plus, elles stimulent une plus grande production d’hormones de suppression de l’appétit.
Exemples de petit-déjeuner
Tu n’as pas besoin d’être un expert en chimie ni de comprendre toute la complexité de la digestion des protéines et des graisses pour appliquer ce principe. Il suffit juste de savoir que tu dois inclure un peu plus de protéines dans tes repas, et cela à partir des bonnes sources alimentaires.
Alors sans plus tarder, jetons un coup d’œil à quelques-uns des petits-déjeuners les plus riches en nutriments.
Œufs Bénédicte
Les œufs Bénédicte sont une option parfaite pour un petit-déjeuner rassasiant car ils sont copieux et ont bon goût.
Les œufs, le jambon et la sauce hollandaise donnent un repas délicieux, satisfaisant et nutritif.
Les œufs Bénédicte sont une excellente option si tu souhaites commencer la journée avec un repas rassasiant !
Steak, pommes de terre et avocat
Quand il s’agit d’un bon petit-déjeuner, les choses qui viennent le moins souvent à l’esprit sont le steak et les pommes de terre.
Mais ces deux aliments sont riches en nutriments et fournissent beaucoup d’énergie pour bien commencer la matinée, ce qui signifie qu’ils pourraient en fait constituer d’excellentes options de petit-déjeuner.
Le steak est une bonne source de protéines, tandis que les pommes de terre regorgent de glucides et rendent le repas encore plus rassasiant.
Et qui peut résister au goût crémeux et délicieux de l’avocat ? Intégre ces 3 aliments dans ton petit-déjeuner et tu seras rassasié(e) pendant des heures !
Avoine au yaourt et œufs durs
Si tu as l’habitude de manger de l’avoine bouillie au petit-déjeuner, tu peux ajouter une touche d’originalité en utilisant du yaourt au lieu de l’eau chaude !
La protéine du yaourt sera un peu plus rassasiante et, combinée à la structure protéique préservée des œufs durs, ton estomac ne criera pas famine de la matinée !
Ajoute des fruits à ton gruau et le tour est joué !
Pancake à la farine de patate douce
Mon option favorite, c’est de préparer un pancake à la farine de patate douce et d’ajouter un fruit bowl par-dessus. Je prends ce petit-déjeuner les jours où je vais m’entraîner en salle de sport le matin.
C’est délicieux, rassasiant et cela donne de l’énergie !
Je me fournis en farine de patate douce sur le site de Yam Nutrition.
Pour conclure
N’oublie pas l’importance des protéines et des graisses de qualité pour tes futurs petits-déjeuners si tu souhaites perdre du gras et te sentir rassasié(e) et concentré(e) toute la matinée.
Ton corps te remerciera ! As-tu une recette de petit-déjeuner sain qui comprend à la fois des protéines et des matières grasses ?
Partagez-la dans les commentaires ci-dessous – je serais ravie de l’essayer!