Logo blog

Le

Blog

À quoi ressemble un petit-déjeuner sain ?

Vous avez finalement décidé de reprendre le contrôle sur votre alimentation et de vous remettre en forme. Félicitations ! Mais maintenant que vous êtes dans le vif du sujet, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un petit-déjeuner sain.

En effet, autant commencer par le commencement si vous modifiez votre alimentation : le premier repas de la journée.

La façon dont vous commencez votre journée impactera grandement la façon dont vous la continuerez.

Aujourd’hui, je vous propose d’examiner certains des aliments les plus courants pour le petit-déjeuner et de les comparer sur le plan nutritionnel.

Fort(e) de ces connaissances, vous serez en capacité de faire de meilleurs choix pour ce premier repas. Voyons ensemble !

Le petit déjeuner typique

Un petit-déjeuner typique comprend pour la plupart des gens du café, du jus de fruits et des fruits.

Ce repas est une excellente façon de commencer la journée car il fournit de l’énergie et des micronutriments importants.

Le café est une excellente source de caféine, qui aide à améliorer la concentration et la concentration.

Les jus regorgent de vitamines et de minéraux, tandis que les fruits fournissent des glucides de qualité.

Ce petit-déjeuner typique est largement considéré « sain », en particulier par les personnes suivant un programme de perte de poids, MAIS… il a un défaut crucial : il est plein de sucre et il n’est pas rassasiant !

Si votre petit-déjeuner se compose uniquement de fruits, de jus de fruits et de café, vous retrouverez la sensation de faim dans les 60 à 90 minutes qui suivent le repas. Cela se produit tout simplement parce que le sucre est facilement digestible et a un indice de satiété généralement faible, ce qui signifie qu’il n’est pas vraiment rassasiant.

Femme qui mange des fruits au bord de l'océan
Les fruits sont excellents au petit-déjeuner

La solution

Vous pourriez vous demander pourquoi le petit-déjeuner devrait d’être rassasiant, après tout ? C’est une bonne question.

C’est parce que le sentiment de satiété vous permet de ne plus penser à la nourriture et donc d’éviter les grignotages. La satiété, ou plutôt le sentiment de satiété, fait partie intégrante d’une alimentation saine.

La solution au petit-déjeuner typique peu rassasiant est… la consommation de protéines et de graisses de qualité !

Les aliments riches en protéines et en matières grasses sont plus rassasiants que les aliments riches en glucides, ce qui signifie qu’ils peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

En effet, les protéines et les graisses prennent plus de temps à être digérées et, en plus, elles stimulent une plus grande production d’hormones de suppression de l’appétit.

Assiette avocat oeuf petit déjeuner
Protéines, lipides et glucides sont idéaux pour ne pas avoir faim avant le repas du midi et éviter les grignotages

Exemples de petit-déjeuner

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en chimie ni de comprendre toute la complexité de la digestion des protéines et des graisses pour appliquer ce principe. Il suffit juste de savoir que vous devez inclure un peu plus de protéines dans vos repas, et cela à partir des bonnes sources alimentaires.

Alors sans plus tarder, jetons un coup d’œil à quelques-uns des petits-déjeuners les plus riches en nutriments.

Oeufs bénédicte
Oeufs bénédicte au jambon avec de la sauce hollandaise. Peut se faire avec du bacon aussi.

Œufs Bénédicte

Les œufs Bénédicte sont une option parfaite pour un petit-déjeuner rassasiant car ils sont copieux et ont bon goût.

Les œufs, le jambon et la sauce hollandaise donnent un repas délicieux, satisfaisant et nutritif.

Les œufs Bénédicte sont une excellente option si vous souhaitez commencer la journée avec un repas rassasiant !

Pommes de terre et steak
Un petit-déjeuner qui ne donne pas de petit creux !

Steak, pommes de terre et avocat

Quand il s’agit d’un bon petit-déjeuner, les choses qui viennent le moins souvent à l’esprit sont le steak et les pommes de terre.

Mais ces deux aliments sont riches en nutriments et fournissent beaucoup d’énergie pour bien commencer la matinée, ce qui signifie qu’ils pourraient en fait constituer d’excellentes options de petit-déjeuner.

Le steak est une bonne source de protéines, tandis que les pommes de terre regorgent de glucides et rendent le repas encore plus rassasiant.

Et qui peut résister au goût crémeux et délicieux de l’avocat ? Intégrez ces 3 aliments dans votre petit-déjeuner et vous serez rassasié(e) pendant des heures !

Bouillie d'avoine
Faites chauffer votre avoine dans du yaourt, ajoutez-y des fruits frais et mangez un oeuf dur en plus.

Avoine au yaourt et œufs durs

Si vous avez l’habitude de manger de l’avoine bouillie au petit-déjeuner, vous pouvez ajouter une touche d’originalité en utilisant du yaourt au lieu de l’eau chaude !

La protéine du yaourt sera un peu plus rassasiante et, combinée à la structure protéique préservée des œufs durs, votre estomac ne criera pas famine de la matinée !

Ajoutez des fruits à votre gruau et le tour est joué !

Conclusion

N’oubliez pas l’importance des protéines et des graisses de qualité la prochaine fois que vous prendrez un petit-déjeuner si vous souhaitez perdre du gras et vous sentir rassasié(e) et concentré(e) toute la matinée

Votre corps vous remerciera ! Avez-vous une recette de petit-déjeuner sain qui comprend à la fois des protéines et des matières grasses ?

Partagez-la dans les commentaires ci-dessous – je serais ravie de l’essayer!

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles récents

Remonter
Logo Amadis Coaching

Bienvenue

[mepr-account-info field="first_name"]

Que vas-tu faire comme séance de sport aujourd’hui?

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace