Logo blog

Le

Blog

4 activités avec peu ou pas d’impacts pour brûler des calories

Si vous cherchez à brûler des calories mais que vous ne voulez pas d’impacts en courant sur les trottoirs ou en faisant des sauts à répétition dans une salle de sport, il existe de nombreuses activités à faible impact, ou à faible intensité, qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Du yoga doux à la marche rapide, j’ai des solutions à vous proposer.

Continuez à lire pour découvrir ma sélection des meilleurs alternatives, mais d’abord…

Pourquoi choisir une activité à faible impact ?

Lorsque la plupart des gens entendent le mot « cardio », ils pensent qu’il s’agit de courir sur un tapis de course jusqu’à ce qu’ils ne sentent plus leurs jambes.

Et bien qu’il soit indéniable que le cardio est un bon outil pour améliorer la santé globale, cela ne doit pas être une expérience angoissante.

En fait, l’un des moyens les plus agréables et les plus sûrs de faire du cardio est… Le cardio à faible intensité !

Les activités cardio à faible intensité ont l’avantage de ne pas traumatiser les articulations et présentent des bénéfices majeurs pour la santé.

Pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de blessures, ou celles qui débutent une activité physique, le cardio à faible intensité est une excellente alternative aux sports plus intenses qui s’adressent plutôt à des personnes sportives depuis déjà un certain temps, et en pleine forme physique.

Et alors, quelles sont les meilleures activités à faible intensité ? Voyons cela ensemble.

La marche à pieds

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de gens recommandent la marche pour rester en forme ?

Il s’avère qu’il existe de nombreuses bonnes raisons de se mettre en forme rien qu’avec de la marche à pieds. D’une part, la marche est une activité à faible impact qui ménage vos articulations. Cela en fait une forme d’exercice idéale pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.

D’autre part, la marche est un excellent moyen de brûler des calories ! Et pour finir, la marche est un excellent moyen de réduire le stress et de remonter le moral.

Elle procure cette sensation de détente lorsque l’on se perd dans une rêverie lors d’une promenade, tandis que votre corps se met en pilote automatique… Nous avons tous connu ça !

La prochaine fois que vous aurez envie de réaliser une séance d’entraînement douce pour votre corps et bonne pour votre santé, rappelez-vous qu’une simple marche en extérieur peut être l’une des meilleures formes d’exercice qui soit !

Couple qui se promène à pieds

La natation

Femme qui nage dans une piscine

Vous savez probablement déjà que la natation est un excellent moyen de rester en forme, mais vous ne soupçonnez peut-être pas à quel point c’est bon pour vous.

La natation est l’une des meilleures activités sans impact qui peut aider à brûler des calories, et qui procure au corps entier un entraînement complet.

Elle peut aider à tonifier vos muscles, à améliorer votre endurance et à favoriser la santé cardiovasculaire. Étant donné qu’il s’agit d’une activité à sans impact, elle ne traumatise pas les articulations et est idéale pour les personnes de tous âges et tous niveaux de forme physique.

Cela signifie que si vous cherchez à perdre du poids ou simplement à rester en bonne santé, la natation est une excellente option.

Mettez-vous à la natation dès aujourd’hui !

La randonnée

Les ballades à pieds sont devenues trop faciles pour vous et ne ressemblent plus assez à de l’exercice physique ? Il existe un autre type de marche !

La randonnée est un excellent moyen d’inclure un travail de résistance et d’endurance musculaire dans votre routine de marche à pieds. En marchant sur une pente, vous forcez vos muscles à travailler avec plus d’intensité, ce qui peut être un excellent stimulant pour votre développement musculaire.

De plus, rien de tel que des activités d’entraînement à intensité modérée, telles que la randonnée, dans la nature : avec de beaux paysages, un bon effort physique et un air pur, cette activité à faible impact a tout pour vous ressourcer !

Alors la prochaine fois que vous cherchez un moyen de varier vos ballades à pieds, pensez à enfiler une paire de chaussures de randonnée et à vous lancer sur le sentier.

Vous (et votre corps) serez heureux de l’avoir fait.

Le vélo

Pour beaucoup d’entre nous, le mot “cardio” évoque l’image de coureurs grimaçants sur un tapis de course qui s’entraînent sans en voir le bout…

Mais comme vous l’avez déjà appris, il existe de nombreuses autres façons d’augmenter votre rythme cardiaque sans trop solliciter vos articulations – et l’une des meilleures est… le vélo !

Que vous fassiez du vélo indoor à la salle de sport ou que vous exploriez les grands espaces en extérieur sur votre propre vélo, cette activité est un excellent moyen d’obtenir un entraînement cardio à faible impact.

Et parce qu’elle est justement à faible impact, cette activité n’est pas traumatisante pour vos genoux et vos chevilles, ce qui en fait une excellente option pour les personnes ayant des problèmes de genou.

De plus, le cyclisme est un excellent moyen de développer l’endurance et la résistance musculaire.

Si vous cherchez un moyen de faire du cardio sans les impacts induits par de la course à pieds en ville, montez sur un vélo et commencez à pédaler !

Femme à vélo dans un parc

Conclusion

Si vous cherchez un moyen de brûler des calories sans trop transpirer ou pour vous remettre au sport en douceur, envisagez d’essayer une ou plusieurs de ces activités.

Toutes ont l’avantage de ne produire que peu (ou pas) d’impacts et donc, de ne pas traumatiser les articulations. Elles peuvent être facilement intégrées à votre quotidien.

Et qui sait? Vous en apprécierez suffisamment une voire même plusieurs et déciderez de les intégrer à vos séances de sport hebdomadaires. Pour retrouver et garder la forme, il n’y a rien de mieux que de diversifier vos activités physiques. C’est même recommandé si vous avez l’impression de stagner et que vous n’obtenez plus de résultats en termes de perte de gras par exemple ou en termes de bien-être global.

Quelle est votre activité physique préférée pour brûler des calories sans trop transpirer ?

Partagez dans les commentaires ci-dessous !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles récents

Remonter
Logo Amadis Coaching

Bienvenue

[mepr-account-info field="first_name"]

Que vas-tu faire comme séance de sport aujourd’hui?

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace