Logo blog

5 mythes sur la nutrition

Si tu débutes dans le domaine du fitness, il y a quelques mythes sur la nutrition que tu dois connaître pour obtenir des résultats visibles. Poursuis ta lecture pour connaître la vérité sur les protéines, les glucides et plus encore !
La plupart d’entre nous avons en général quelques bases sur la nutrition. Et en même temps, malgré l’accès facile à l’information dont nous disposons aujourd’hui, il existe encore des mythes nutritionnels qui persistent.
Je t’en présente cinq des plus courants dont tu peux te débarrasser en toute sécurité !

Mythe n°1 : Les aliments font grossir

Il y a bien une expérience que nous avons tous en commun : avoir abusé d’une assiette de lasagnes maison de notre grand-mère ! Expérience souvent suivit de la promesse intérieure que dès demain, nous commencerons un régime alimentaire plus sain.

Et si je te disais que tu n’as pas à te sentir coupable de manger cette double ration de lasagne ? ou cette tranche de pizza supplémentaire ?

En fait, il n’y a pas d’aliments « prise de poids » spécifiques.

Parce qu’en réalité, ce n’est pas le type de nourriture que tu manges qui te fait “grossir”, mais plutôt la quantité.

Consommer plus de calories que tu n’en brûles en une journée est ce qui entraîne une prise de poids, quelle qu’en soit la source.

C’est ce qu’on appelle « manger en surplus calorique ».

À l’opposé, consommer MOINS de calories que tu n’en brûles en une journée peut te faire perdre du poids (même si tu manges du McDonald’s ou des Choco-bons.)

C’est ce qu’on appelle « manger en déficit calorique ».

Alors savoure ces délicieuses lasagnes.

Assure-toi simplement de ne pas exagérer avec ton apport alimentaire quotidien total !

Homme qui mange une pizza dans son canapé
L'important est de surveiller l'apport calorique total sur une journée.
Jeune couple élevant des poules en plein air
Jeune couple qui possède un élevage de poules en plein air

Mythe n°2 : manger des oeufs n'est pas bon pour la santé

Contrairement à la croyance populaire, les œufs ne sont pas mauvais pour le corps – en fait, ils sont l’un des meilleurs aliments que tu puisses manger.

Cela est particulièrement vrai si les œufs proviennent d’une source de qualité, comme de poules élevées en pâturage, nourries sainement sans OGM et de qualité « 0 » (en France, cela est imprimé sur la coque de l’œuf, sous forme de « FR0 » suivi d’un numéro de séries. Il s’agit d’œufs biologiques).

Les œufs de poules élevées en pâturage ont un profil nutritionnel supérieur à celui des poules d’élevage industriel, et les nutriments contenus dans les œufs de des poules en plein air et nourries avec des aliments de qualité sont, sans surprise, de meilleure qualité. Des reportages sur l’élevage industriel de poules en cage ont à plusieurs reprise montré les conditions déplorables de vie des volailles, injectées de produits pharmaceutiques, et qui se nourrissent de leurs excréments. Cela se retrouve dans la viande ! Sois donc vigilent(e) sur la provenance des œufs que tu consommes.

Le fait est que ton corps peut absorber et utiliser les nutriments des œufs mieux que ceux de n’importe quel autre aliment.

Plus encore, l’œuf est la norme pour la « valeur biologique des protéines (VB) ».

« VB » est une mesure qui montre à quel point le corps digère et absorbe une protéine.

En plus… Tu peux consommer les œufs de différentes façons, aussi savoureuses les unes que les autres !

Donc, si tu recherches des aliments nutritifs dont ton corps peut profiter, ne cherche pas plus loin que l’humble œuf !

Mythe n°3 : Manger après 18h

Beaucoup de monde semble penser que manger la nuit est l’ennemi d’une bonne forme physique.

La croyance générale est que manger après 18 heures a pour conséquence de se réveiller le lendemain matin plus lourd, ou du moins pas aussi tonique qu’on aimerait l’être.

Cependant, ce mythe n’est que cela – un mythe.

En fait, la nuit est le meilleur moment pour manger un peu plus, car c’est à ce moment-là que le corps récupère le plus.

Ceux qui sont physiquement actifs, en particulier, ont besoin de faire le plein après une longue journée pour que leur corps puisse réparer correctement tout dommage musculaire qui s’est produit.

Alors, n’aies crainte !

Concentre-toi sur le fait de mener une journée active et, lorsque tu rentres chez toi, détend-toi avec un repas solide riche en protéines, glucides et lipides nutritifs et de haute qualité !

Et crois-moi : ton corps te remerciera.

Mythe n°4 : Ce n'est pas bon de prendre de la Whey

La Whey, c’est une protéine de lactosérum, ce que l’on trouve dans ces fameux grands pots de poudre banche que consomment certains pratiquants de musculation. Il en existe à la vanille, au chocolat, etc. J’en consomme après mes propres entraînements. Mais combien d’entre nous ont déjà culpabilisé d’avoir dégusté un bon verre ou shaker rafraîchissant de protéines de lactosérum après une bonne séance d’entraînement ?

On nous fait souvent sentir que lorsque l’on consomme de la protéine en poudre, on fait quelque chose de mal, que l’on prend des raccourcis ou que l’on triche d’une manière ou d’une autre. Ceux qui ne s’entraînent pas régulièrement ni sérieusement disent sans savoir de quoi ils parlent, que l’on « prend des produits » en mélangeant tout !

La vérité est que la protéine de lactosérum est non seulement parfaitement saine, mais c’est aussi l’une des protéines de la plus haute qualité que tu puisses trouver (certaines sont même meilleures que les œufs).

Et contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un « stéroïde » – c’est tout simplement des protéines similaires à celles que l’on trouve dans les aliments. Après un entraînement de force, le corps a besoin d’un apport rapide en protéines biodisponibles pour récupérer, ce qu’est précisément la Whey !

Alors la prochaine fois que quelqu’un essaie de te dire que la protéine de lactosérum est mauvaise pour toi, souris et hoche la tête, puis rentre chez toi et savoure ce délicieux shaker !

C’est cadeau ! 25% de réduction auprès de mon partenaire EAFIT !

Si tu souhaites tester la Whey pour soutenir ta récupération post-entraînement, tu peux bénéficier de mon code promo sur la boutique EAFIT : au moment de payer, utilise le code AMADIS25 !

Pot de Whey pour filles
La Whey se consomme souvent dans un shaker, mélangée à de l'eau.
Dosette de Whey
glucides
Sources de glucides

Mythe n°5 : La clé d’un régime minceur est une faible teneur en glucides

De nos jours, il semble que tout le monde suive un régime pauvre en glucides : « les glucides vont te faire grossir ! » entend-on souvent.

Mais le fait est que les glucides ne sont pas mauvais du tout. En réalité, il s’agit un excellent carburant pour les entraînements à haute intensité. Et un entraînement à haute intensité est excellent pour brûler le gras.

Lorsque tu manges des glucides, ton corps les décompose en glucose, qui est ensuite utilisé comme énergie.

Ainsi, lorsque tu t’entraînes dur, ton corps a besoin de plus de glucose pour poursuivre l’effort.

C’est pourquoi les athlètes font souvent le plein de glucides avant un événement ou une compétition !

Ils savent que les glucides leur apportent l’énergie dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

En outre, les glucides donnent un aspect plus esthétique aux muscles car les glucides en excès (inutilisés) sont stockés sous forme de « glycogène » dans les muscles et le foie.

Si tu cherches à améliorer ton entraînement sportif, n’aies pas peur de manger des glucides et souviens-toi du mythe n°1 – aucun aliment ne fait grossir en soi, pas même les glucides !

Le mot de la fin (faim ?)

Connaissais-tu déjà la vérité sur ces mythes liés à la nutrition ? Si non, il est temps de t’en éloigner et de faire en sorte que ton alimentation soit au service du bon fonctionnement de ton corps.

Il peut être difficile de séparer les faits de la fiction lorsqu’il s’agit d’une alimentation saine, mais il est important de le faire si tu veux voir des résultats.

En te détachant de ces cinq mythes nutritionnels, tu peux te concentrer sur des changements sains et efficaces qui profiteront réellement à ton corps et à ton esprit.

Es-tu prêt(e) à commencer à vivre une vie plus saine ? Il ne tient qu’à toi de t’y mettre !

Partager :

Autres articles

Qu’est-ce qu’un corps sain ?

En tant que coach fitness holistique, je ne suis pas juste là pour donner des séances d'activité physique. La finalité de mon métier est d'accompagner mes clientes à avoir un...

Lire l'article

Coaching de groupe

Aperçu du programme

★ L’alchimie du Fitness ★
La méthode qui m’a fait perdre 32kg de façon définitive

Coaching individuel

Remise en forme ★
Bien-être

Portrait de Coach sportif à Dijon

Sculpter le corps ★
Amincissement

Cours collectifs

Sport bien-être en entreprise

Cours collectifs : Yoga & Gym Santé

Menu pratique

Accueil

A propos

Connexion

Ressources

Logo blog

Blog

Recettes

Paire d'haltères

Matériel

logo-boutique-amadis-coaching

Boutique

Réseaux

Instagram

Facebook

TikTok

étoile

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace

×