
Connecte-toi
Pour accéder à ton espace
Je m’appelle Marie, j’ai 38 ans et je suis éducatrice sportive diplômée d’État en France depuis 2017. Il s’agissait pour moi d’une reconversion professionnelle à l’âge de 30 ans après avoir exercé en tant que webdesigner, et passé plusieurs années aux États-Unis où j’ai poursuivi des études universitaires dans les domaines des Lettres Modernes et l’industrie de l’Édition. J’ai exercé dans ce domaine à New York City, puis à mon retour en France je me suis reconvertie dans le webdesign. J’ai rapidement quitté cette activité trop sédentaire pour me diriger vers un BPJEPS activités gymniques de la Forme et de la Force, dans le but de vivre de la passion qu’était devenu le Fitness depuis des années.
Au travers de ces expériences et d’une perte de poids importante ainsi que d’une dépression que j’ai vécues à mon retour des États-Unis, j’ai pris conscience du pouvoir du sport et du mental.
Le coaching holistique que j’exerce aujourd’hui permet de transmettre des valeurs qui me sont chères : l’importance de se nourrir de façon saine et responsable en respectant notre environnement et notre corps, l’importance de rester physiquement actif pour rester autonome et en forme, et le fait que tout est connecté dans l’univers, que tout est énergie, et que notre mental a des capacités illimitées qu’il ne tient qu’à nous d’exploiter.
Gage de qualité, de sécurité et de travail dans la légalité, je suis éducatrice sportive diplômée d’État en France.
Carte professionnelle disponible sur demande.
Je me forme continuellement dans le souci de maintenir mes connaissances à jour et de garantir un accompagnement de qualité.
Copie des certificats et diplômes disponible sur demande.
Eficiencia Formation, Lille, France – 2017
Pace University, NYC, NY, USA – 2012
University of Kentucky, KY, USA – 2010
Université Lille III, Lille, France – 2008
Je suis originaire du Nord de la France, dans la métropole lilloise. Le moteur principal de ma vie a été la passion. Je me suis passionnée pour les États-Unis, et pour une grande artiste, Madonna, qui m’a transmis des schémas de pensée et des valeurs avec lesquels je me suis construite. Enfin, ma troisième passion, c’est le fitness 🙂
J’ai pratiqué divers sports dans ma jeunesse, dont la natation, la gymnastique, et l’athlétisme. C’est en 2005 que j’ai commencé le fitness en salle de sport. Cela est très rapidement devenu une passion, notamment lorsque j’ai découvert les concepts LesMills. Ma motivation première en me mettant à fond dans le fitness était d’être prête physiquement pour pouvoir vivre les concerts de Madonna au mieux. Mon objectif était de courir le plus vite possible à l’ouverture des portes de la fosse debout dans les salles de concert afin d’être au premier rang et d’avoir la possibilité de voir mon idole au plus près, et aussi d’être assez forte pour résister aux mouvements de foule fréquents lors de concerts. J’ai suivi Madonna en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Je l’ai vue en concert, sur des plateaux de télévision et lors d’événements promotionnels près d’une centaine de fois.
Je suis partie aux États-Unis en 2007 en programme d’échange universitaire lors de ma troisième année de licence d’anglais. Cette expérience m’a donné l’opportunité de rencontrer des gens du monde entier et de découvrir des styles de vie différents. Ma meilleure amie est japonaise, et j’ai fait des rencontres qui m’ont donné l’occasion de passer du temps en Italie, où j’ai travaillé pendant les mois d’été en tant que traductrice. Au bout de quelques mois à l’université du Kentucky, où j’effectuais mon année d’échange universitaire, j’ai été invitée à postuler dans un programme de Master en Lettres modernes, ce qui me permettait de rallonger mon séjour de deux années. Pour me soutenir financièrement, j’y ai également exercé en tant que professeur de Français Langue Étrangère. A l’obtention de ce master, j’ai postulé dans une université à New York, Pace University, qui était l’une des rares écoles au monde à proposer une formation complète aux métiers de l’édition de livres et de magazines.
Ne souhaitant rien laisser au hasard, et très motivée, je me suis posé la question : « que ferait Madonna à ma place ? » et la réponse s’est imposée très vite : « elle se rendrait sur place et demanderait à rencontrer le directeur pour lui dire d’accepter sa candidature ». Je ne le savais pas à l’époque, mais j’utilisais à ce moment une technique utilisée en programmation neuro-linguistique qui consiste à modéliser ce que fait quelqu’un qui nous inspire et à appliquer ses façons de fonctionner. J’ai donc demandé un rendez-vous au directeur du programme auquel je postulais, et une fois le rendez-vous obtenu, j’ai pris l’avion pour New York. J’ai expliqué au directeur pourquoi il fallait absolument que j’intègre le Master. Un mois plus tard, j’obtenais une réponse positive accompagnée d’une bourse de mérite. Une belle leçon de détermination, que j’avais apprise de mon idole, et qui a porté ses fruits malgré le fait que j’étais pétrifiée de peur à l’époque, car je ne connaissais rien du monde New-Yorkais, pour le moins impressionnant.
A New York, en parallèle de mes études et de mes stages, je me suis associée à l’une des plus grandes fans de Madonna pour développer des « Madonnathons », des événements de danse uniquement sur les tubes de Madonna en boîtes de nuit. J’ai participé à la création d’éléments de communication pour ces événements. D’une fois par an, les Madonnathons ont évolué en un événement mensuel. Cette expérience unique m’a donné accès à de nombreux avantages, et le privilège de travailler avec la maison de disque de Madonna de l’époque. J’ai pu suivre Madonna en tournée dans tous les États-Unis. Cela reste un moment de ma vie où j’ai vécu des moments absolument extraordinaires !
Et pourtant… ce rythme infernal de mener des études, organiser des soirées (et y être présente du début à la fin – et la fin à New York c’est 6 heures du matin !), réaliser des stages, des dossiers, voyager, etc. m’a fait oublier une chose qui allait vite se rappeler à moi : mon corps !
Je suis rentrée en France en 2013 lorsque je n’ai pas pu obtenir de visa de travail. J’avais pris beaucoup de poids, et une longue période de dépression est arrivée, jusqu’au moment où mon médecin m’a dit que j’étais en état d’obésité modérée. Je me suis alors réinscrite en salle de fitness, décidée à passer à l’action, et j’ai découvert ce qui allait devenir un nouveau moteur : le BodyJam, un cours de danse « LesMills » qui mélange des styles de Modern Jazz et hip hop.
C’est grâce au BodyJam puis à d’autres activités de fitness que je suis sortie peu à peu de ma dépression. J’ai retrouvé mon amour du fitness et cela est devenu un style de vie. J’ai commencé à saisir l’importance que l’activité physique a sur le psychisme. Puis, du jour au lendemain, j’ai changé toute mon alimentation pour une alimentation dite « vivante ». En deux semaines à peine, grâce à l’alliance du fitness et de cette nouvelle alimentation, mon corps a commencé à se transformer drastiquement. Je n’ai plus jamais regardé en arrière, car mon niveau d’énergie a explosé, et je suis passée d’un état de fatigue chronique à une pile électrique !
Professionnellement, poursuivre ma carrière dans le monde de l’Édition en France était compliqué. J’ai donc entamé une formation dans le web, puisque depuis très jeune, je m’amusais à créer des sites web dédiés à Madonna. Sans m’en rendre compte, j’avais développé des compétences dans ce domaine. J’ai exercé dans ce milieu quelques temps, avant de prendre la décision de me reconvertir en tant que coach sportif en 2016. Je passais la plupart de mon temps en salle de sport, et je m’y sentais à ma place.
Pendant l’année où je passais mon BPJEPS (brevet professionnel), j’ai eu l’opportunité d’aller à Auckland, en Nouvelle-Zélande, assister aux filmings des concepts LesMills. Cela a été un voyage magnifique, où j’ai eu la chance de rencontrer mes idoles de l’époque chez LesMills ainsi que des fans de fitness absolument passionnés. Je garde également un souvenir exceptionnel des plages sauvages et des forêts gigantesques de la Nouvelle-Zélande !
Une reconversion dans le milieu du fitness, à 30 ans, n’est pas chose aisée. A 32 ans, alors que je recherchais un poste de professeur de fitness dans une ville où je venais d’emménager, un employeur m’a dit que j’étais en fin de carrière à mon âge et que j’allais m’amuser un peu puis changer de métier. Les salles n’embauchent que des jeunes de 20 ans. J’étais trop vieille pour le métier, d’après les employeurs, sans que ma capacité de travail et ma détermination à apprendre et évoluer soient prises en compte. Il fallait être une machine à cours collectifs, sans se soucier de son intégrité physique, ce qui m’a rapidement valu une fracture de fatigue dans un pied. J’étais remplie d’enthousiasme et d’envie d’apprendre. Pourtant, le monde que j’ai découvert n’a cessé de me tirer vers le bas, jusqu’à ébranler ma confiance en moi.
J’ai exercé en salle de remise en forme pendant 5 années, et observé l’approche du coaching sportif proposé. J’ai observé de nombreuses personnes commencer le sport avec beaucoup de motivation, puis abandonner peu à peu. Cette tendance m’a fait me questionner, plutôt que de mettre la faute sur les clients : quelle partie de l’être humain n’était donc pas assez accompagnée, pour que tant de monde abandonne son chemin vers la remise en forme en cours de route ? L’idée de créer une autre approche du coaching sportif a alors commencé à germer dans ma tête.
En 2021, après cinq années d’exercice principalement en salle de fitness, j’ai profité d’un licenciement pour me lancer à mon compte, projet qui me trottait dans la tête depuis des années. J’y pensais de plus en plus, car l’approche du coaching sportif qui s’effectue en salle de remise en forme ne me convenait pas. J’avais conscience que des éléments essentiels à l’accompagnement n’étaient pas pris en compte. Je me suis donc formée dans de nombreuses branches telles que le yoga, le pilates, la PNL, l’hypnothérapie, la préparation mentale, la prévention blessure, la nutrition, etc. pour enrichir mes connaissances et mieux accompagner mes clients.
J’ai développé un peu à la fois une approche holistique du coaching sportif. Aujourd’hui, en apportant cet accompagnement unique en ligne, j’ai fait évoluer mon métier et je le pratique comme j’aurais aimé qu’on me coache à l’époque où j’en aurais eu besoin. Je suis épanouie dans mon métier, qui est ma passion, et j’espère transmettre cela à mes clientes afin qu’elles puissent transformer leur vie à leur tour.
Parmi mes loisirs, je joue notamment du violon.
Que vas-tu faire comme séance de sport aujourd’hui?
Pour accéder à ton espace