Qu’entend-on par “manger sainement” ?

Le principe de base d’une alimentation saine consiste à essayer de manger au mieux de ses capacités des aliments entiers, frais et non transformés. Aliments qui se produisent dans la nature et ne subissent pas de transformation intensive.

 

La préparation de vos repas par vous-même (faits maison) augmentera vos chances de mettre en place un régime alimentaire sain. Les sorties au restaurant ne sont pas limitées, mais malheureusement, la nourriture qui y est servie n’est pas aussi fraîche que ce que vous pourriez cuisine chez vous, et souvent  transformée, ce qui entraîne une valeur nutritionnelle moindre. Si vous n’êtes pas habitué(e) à cuisiner chez vous, commencez par des choses simples.

 

Un régime dit “sain” peut varier pour chaque personne, mais il y a une chose sur laquelle nous pouvons nous accorder : le “blanc” doit disparaître ! Cela comprend tous les produits à base de sucre blanc et de farine blanche. Ces aliments n’ont absolument aucune valeur nutritive. A l’inverse, les aliments entiers vous donnent un sentiment de satiété et vous nourissent. Les aliments “blancs” (raffinés) comblent une envie mentale, mais ne vous remplissent pas physiquement. Des plus, la stabilisation de votre glycémie est très difficile à atteindre avec ce type d’aliments. Lorsque votre glycémie est trop élevée ou trop basse, cela provoque des fringales et peut également provoquer des symptômes tels que l’irritabilité et la fatigue. Cela rendra plus difficile le maintien d’un régime alimentaire sain.

 

Mangez suffisamment et mangez régulièrement. Ne laissez pas votre corps avoir faim, sinon il sera très difficile de ne pas tricher ou de ne pas manger un coupe-faim riche en sucres. Manger régulièrement vous aidera également à réguler votre glycémie. Le plan des repas que je vous donne comprend quatre repas. Trois repas principaux et une collation qui devraient suffir pour vous alimenter tout au long de la journée.

 

Tout est une question d’équilibre et votre assiette doit en tenir compte. Essayez de manger une quantité équilibrée de protéines, de graisses et de glucides à chaque repas. Remplissez votre assiette d’une quantité illimitée de légumes, ajoutez des sources de protéines de qualité, des glucides complexes et des graisses saines.

 

Mettre en place une alimentation saine sous-entend que vous comprenez que toutes les calories ne sont pas égales. Lorsque vous ne consommez que des aliments entiers, vous êtes beaucoup plus susceptible de ne pas trop consommer et de maintenir un poids santé. Manger des aliments entiers fournira à votre corps les nutriments dont il a besoin pour maintenir votre corps non seulement à un poids de forme, mais également en bonne santé. Les aliments entiers contiennent une abondance de vitamines et de minéraux comme la vitamine A, C, D et K, B12, le magnésium et le calcium. Bien sûr, vous pouvez prendre des suppléments pour ceux-ci, mais les nutriments sont beaucoup mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés sous forme de nourriture plutôt que sous forme de pilule.

Remonter
Logo Amadis Coaching

Bienvenue

[mepr-account-info field="first_name"]

Que vas-tu faire comme séance de sport aujourd’hui?

Connecte-toi

Pour accéder à ton espace